

Le groupe
GEODIS est un groupe français de logistique et transport, filiale de la SNCF, qui opère dans plus de 120 pays. Leader dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement, GEODIS propose des services de fret, logistique contractuelle, distribution express et solutions numériques pour optimiser le transport et les flux de ses clients. Engagé pour la durabilité, le groupe développe des solutions pour réduire son empreinte carbone et répondre aux besoins du commerce global et du e-commerce.
Le site de Rochefort
L’agence GEODIS de Rochefort est un centre stratégique pour le groupe dans la région Nouvelle-Aquitaine. Elle offre des services de transport et de logistique pour soutenir les entreprises locales dans leurs échanges nationaux et internationaux. L’agence prend en charge le transport routier, maritime et aérien, ainsi que des solutions d’entreposage adaptées. Grâce à une équipe expérimentée, elle accompagne ses clients dans l’optimisation de leur chaîne logistique, en proposant des solutions personnalisées qui répondent aux spécificités des industries locales.
Le concept SKYPART
« Transformer le dioxyde de carbone en un produit utile pour l’agriculture »
En moins de 200 ans, les activités humaines ont entraîné une augmentation de 50 % du taux de dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère, passant d’environ 280 ppm (parties par million) à plus de 420 ppm.
Ce dioxyde de carbone en excès est en grande partie responsable du réchauffement climatique.
L’objectif ultime pour contrer ce phénomène serait donc d’extraire suffisamment de dioxyde de carbone pour revenir à la concentration d’origine, c’est-à-dire de 280 ppm.
SKYPART offre une solution innovante pour réabsorber le dioxyde de carbone excédentaire, et l’intégrer dans le sol pour des milliers d’années, sous forme solide et utile pour l’agriculture.
L’originalité du concept est de pouvoir visualiser la colonne d’atmosphère que l’on « nettoie » et qui contenait ce dioxyde de carbone en excès.
On peut par exemple financer la purification de la colonne d’atmosphère qui se trouve au-dessus de son entreprise.
Par « purifier », on entend retirer la totalité l’excès de dioxyde de carbone émis par les êtres humains depuis le début de la révolution industrielle, il y a 200 ans. On revient donc à la situation d’origine sur un volume équivalent à la zone purifiée, juste au-dessus de son entreprise dans notre exemple.

Le projet GEODIS
- Réabsorber le dioxyde de carbone en excès d’une colonne d’air dont la base correspond à la surface du bâtiment du site de Rochefort (5 000 m²). Cela représente plus de 4 millions de litres de CO2 à extraire, équivalent à 9 tonnes.
- Transformer ce dioxyde de carbone en un produit utile pour l’agriculture (biochar) et le mettre à disposition d’une exploitation agricole.
- intégrer ce biochar dans le sol ce qui permet d’en améliorer la fertilité et de stocker le dioxyde de carbone pour plusieurs centaines d’années.


l'utilisation du biochar en agriculture
Le CO2 capturé est transformé en biochar, un produit hautement utile en agriculteur.
La ferme Saint Germain, localisée en Charente-Maritime, reçoit la quantité de biochar correspondant aux dioxyde de carbone absorbé et l’intégrera dans le sol. Un suivi scientifique pluriannuel sera mis en place pour évaluer les bénéfices sur la santé du sol et les rendements agricoles.